Rechercher un modèle, une marque, une course...

Comment courir en peloton?

Participer à des épreuves sportives comme un semi-marathon ou un marathon implique de courir avec de nombreux autres coureurs. Adopter un comportement approprié et respecter certaines règles sont essentiels pour une bonne cohabitation. Avis de Runners vous donne 9 conseils. 

Courir en peloton

1. Bien se placer dans le SAS

Selon vos objectifs, vous aurez en amont validé un choix de SAS correspondant à vos capacités de coureur. Mais une fois dans le SAS correspondant à votre niveau, votre placement est là aussi important. Ainsi si vous avez un objectif temps, il est préférable de vous placer en tête de SAS afin d’éviter d’avoir à slalomer entre les coureurs, d’être gêné et de gêner les autres. Si votre objectif temps se situe entre deux SAS, il est alors préférable de se placer en milieu ou en fin de SAS.

2. Rester concentré sur son objectif

Emporté par la foule, il se peut que votre allure augmente sensiblement. Restez alors vigilant sur vos objectifs de début et vos réelles capacités ! Concentrez-vous sur votre course, vos allures fixées en faisant fi des coureurs qui vous entourent. Votre montre et vos sensations sont vos meilleurs repères.

3. Respecter une distance de sécurité

Pour éviter les chutes, on ne colle pas la foulée du coureur qui nous précède. Une chute est vite arrivée. Un simple effleurement du pied suffit alors on respecte toujours une distance de sécurité, qui permet d’éviter de sentir collé par un autre runner et ainsi d’être importuné.

4. Respecter les trajectoires et indiquer ses changements de direction

Quand on court en peloton, on n’opère pas de changement de trajectoire intempestif mais on les signale toujours par un geste de la main. Changer de direction sans prévenir peut causer des bousculades, des chutes et des ralentissements. Alors avant de bifurquer, vers les ravitaillements par exemple, n’oubliez pas non plus de vérifier que la voie est libre pour éviter aux autres coureurs de devoir ralentir voire de s’arrêter.

5. Eviter de trop bavarder

Même si rien n’interdit de discuter, éviter de trop bavarder pour rester concentré et ne pas gêner les autres coureurs. Evidement, vous pouvez échanger sur la course (temps, distance, état de forme du runner…) et répondre aux questions posées.

6. Gérer ses ravitaillements

Au moment de prendre vos ravitaillements, indiquez au bénévole que vous allez attraper la bouteille tendue. Attention à ne pas tremper les autres coureurs si vous l’attrapez à la volée ! Une fois votre boisson bue, ne la jetez pas au milieu de la route : pensez aux coureurs qui vous suivent et aux bénévoles qui vous permettent de courir dans de bonnes conditions. De même si vous marchez pour prendre votre ravitaillement, éloignez-vous rapidement des zones dédiées, toujours dans un souci de ne pas gêner les autres runners. Avant de jeter votre boisson – dans une poubelle -, n’hésitez pas à la proposer aux coureurs qui vous entourent.

7. Encourager les autres coureurs

Lors d’épreuves comme le semi-marathon ou le marathon il est fréquent de courir à côté de runners qui sont dans le dur. Dans ce cas, on les encourage par un mot ou un geste dans le dos mais sans insister.

8. Sprinter à l’arrivée mais sans gêner

A l’approche de la ligne d’arrivée, vous vous sentez capable d’accélérer ? Si vous décidez de sprinter, assurez-vous de ne gêner personne et particulièrement ceux qui ralentissent pour apprécier ce moment !

9. Remercier les coureurs à l’arrivée

Si vous avez couru avec un coureur ou un groupe de coureurs tout le long du parcours, il est de bon temps de les attendre à l’arrivée : des félicitations, une poignée de mains, un sourire: ces moments contribuent aussi au plaisir de courir !

En respectant ces règles de savoir-vivre, courir en peloton ne posera aucun problème. Gardez en tête que vous n’êtes pas seul et que vos gestes et actions peuvent avoir des conséquences sur les autres coureurs. Mais vous verrez aussi que ce qui domine dans la course en peloton est la fraternité entre coureurs !

 

Article publié le 13/06/2016

Postez un commentaire sur cet article

Vous souhaitez réagir à cet article? Inscrivez vous sur AvisDeRunners en 2 minutes!