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Le plaisir de courir

L’hiver est là avec ses frimas, ses rhumes, son obscurité… Comme il est tentant alors pour le coureur de vouloir opter pour la couette plutôt que pour un entraînement dans le froid ! C’est sans compter sur Avis de Runners qui vous rappelle quelques-uns des plaisirs de courir et quelques astuces !

Le plaisir de courir

Le plaisir de la confiance en soi

C’est l’un des plaisirs les plus intenses que procure la course à pied. Après quelques minutes de footing, les muscles se délient et un sentiment envahit le coureur : il est heureux. Effet des endorphines ? Certainement puisque la sécrétion de ces neurotransmetteurs durant l’effort explique en partie le bien-être ressenti par le coureur lors d’un effort sportif. Mais les endorphines n’expliquent pas tout. Rappelez-vous ce sentiment de confiance en soi éprouvé à la fin d’une séance. Ce sentiment qui dure des heures après votre sortie. Comment envisager un instant de s’en passer parce qu’il fait froid ?

Le plaisir de courir en groupe

Contrairement aux idées reçues, la course à pied n’est pas uniquement un sport individuel et solitaire. Il suffit de voir le nombre de séances collectives organisées soit par les clubs d’athlétisme soit par des passionnés, notamment via les réseaux sociaux ! Faire partie d’un groupe de coureurs permet l’émulation mais surtout de garder sa motivation intacte. Partager sa passion, en courant en couple par exemple, retrouver des amis, discuter tout en courant, voilà un bon moyen d’affronter la nuit qui tombe ! 

Le plaisir de se retrouver avec soi-même

Même si on aime courir en groupe, parfois on recherche un moment de solitude, un moment à soi, libéré des contraintes du quotidien. Écouteurs sur les oreilles et playlist adaptée à l’humeur du moment, la course à pied, en étant seulement centré sur soi et son ressenti, permet l’émergence d’un vrai plaisir.

Le plaisir d’un ventre plat

Éprouver du plaisir en courant peut aussi être dû à la perspective d’avoir une silhouette plus tonique, mieux galbée. Nul ne prétendra le contraire. En augmentant la combustion de calories, la course à pied permet une perte de poids et surtout une amélioration de la silhouette (relisez notre article comment courir pour maigrir). Et on ne va pas se mentir, savoir qu’on peut s’autoriser certains écarts diététiques contribue au plaisir qu’on éprouve lors de la pratique de la course à pied.

Le plaisir de souffrir

Cela peut sembler paradoxal mais rappelez-vous le plaisir ressenti quand vous êtes allé au bout de vous-mêmes lors d’une séance d’entraînement. Sortir de sa zone de confort, pousser son corps dans ses retranchements lors de séances de fractionné par exemple. Ça brûle, ça fait mal et chaque minute qui passe est désagréable. Mais seulement sur le moment car une fois le retour au calme effectué en footing, c’est une sensation de plaisir et de fierté qui prend le dessus. On se sent tellement bien qu’on ne demande d’ailleurs qu’à recommencer !

Nos astuces pour garder le plaisir de courir

Au cas où vous ne seriez toujours pas en train de chausser vos baskets pour profiter de tous les bienfaits de la course à pied, Avis de Runners vous livre quelques astuces pour garder le plaisir de courir :

  • Changez de parcours ! Afin de casser la routine, partez à la découverte de nouveaux lieux, perdez-vous, explorez les alentours. Courir c’est découvrir et contempler.
  • Lâchez votre montre GPS ! Prenez du plaisir en courant en vous libérant du diktat des allures. Courez librement en étant à l’écoute de vos sensations, sans la pression de la performance. Cela peut aussi être l’occasion de faire un peu de fartlek. Courir l’esprit libre est parfois bien plus efficace qu’une séance très codifiée.
  • Changez votre équipement de running ! Se faire plaisir en s’achetant une nouvelle tenue, une nouvelle paire de chaussures de running (consulter les avis pour faire le bon choix) ou un nouvel accessoire peut sembler dérisoire et pourtant le plaisir éprouvé en mettant ses nouvelles baskets est bien réel ! Un nouvel équipement c’est un regain d’énergie et de motivation.
  • Restez à l’écoute de votre corps ! Pour garder le plaisir de courir, il faut savoir s’écouter et entendre les signaux que notre corps délivre. Reposez quand vous en ressentez le besoin et n’hésitez pas à faire des coupures annuelles. Le manque généré par la pause vous (re)donnera encore plus envie de courir !

Le plaisir de courir, courir après le plaisir… voilà finalement ce que recherchent les coureurs. En gardant à l’esprit que le plaisir ne doit jamais s’abimer dans une recherche de performances, vous resterez des runners épanouis et heureux !

Et vous comment ressentez vous le plaisir de courir ? Comment vous motivez-vous à sortir quand il pleut ? Partagez votre vision et vos conseils en commentant cet article !

 

Article publié le 21/12/2015

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