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Les avantages de courir à jeun

On entend souvent que courir à jeun favorise la perdre de poids. Qu’en est il réellement ? S’agit-il du seul bénéfice ou bien peut-on s’attendre à d’autres bienfaits ?

courir à jeun

Courir le ventre vide favorise la perte de graisse.

L’organisme utilise l’énergie fournie par les glucides (sucres) pour alimenter rapidement les organes vitaux et pour les efforts courts. Mais pour les efforts longs, le corps puise l’énergie provenant les lipides (graisses).

Pendant la nuit, le glycogène hépatique, correspondant aux glucides stockés dans le foie, est en partie consommé pour transmettre l’énergie nécessaire aux organes et assurer la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Au réveil, les réserves de glucides sont donc amoindries, avant d’être reconstituées par l’alimentation.

Par conséquent, si vous faites votre footing le matin sans avoir mangé votre organisme disposera de peu de sucres immédiats. Votre jogging le poussera à épuiser ces derniers, à aller chercher les graisses et les transformer en glucides pour maintenir son taux de glycémie et continuer de fonctionner. C’est ainsi que cette pratique contribue à bruler vos graisses progressivement. 
Lisez notre article "Comment courir pour maigrir" pour découvrir les autres façons de perdre du poids avec la course à pied.

Courir à jeun sert aussi à améliorer l’endurance des coureurs.

En effet, faire son jogging au réveil sans s’être alimenté exerce le corps à utiliser davantage les  graisses pour continuer à produire de l’énergie une fois les sucres consommés. Cet entrainement à la mobilisation de la graisse comme réserve d’énergie sera utile pour les sorties longues. Il permettra au coureur qui se sera entrainé à jeun de mieux faire face à l’effort. C’est pour cette raison que les footing à jeun sont intégrés dans les préparations de coureurs expérimentés et notamment dans les préparations à un marathon, pour aider à franchir le fameux mur. 


Courir à jeun présente quelques avantages. Mais ce procédé n’est pas sans risque pour la santé (lire l’article courir à jeun peut être néfaste pour votre santé), au point de réserver cette pratique aux coureurs expérimentés. Vous devez donc être extrêmement vigilant avant de vous y adonner (lire « les précautions à observer pour courir à jeun »).

 

 

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