Rechercher un modèle, une marque, une course...

Raid le Puy Firminy

Informations pratiques sur la course Raid le Puy Firminy

Les avis des membres

Vous aussi déposez des visuels avec vos avis!
img_membre-avisderunners

YvesLyon - le 07/12/2016

Niveau: Expérimenté
Nb de participation annuelle à des courses 6
Nb d'avis déposé sur le site: 12
7ème meilleur contributeur du site! avec 5 avis sur les courses et 7 avis sur les chaussures


Commentaire:
Prenez le format de la SaintéLyon, même distance, même dénivelé, même heure de départ, 15 jours avant la SaintéLyon, vous êtes en plein raid LE PUY-FIRMINY, pour un périple nocturne de 68K et 1650D+ à travers la Haute Loire...

Cette course est un mix de bitume, chemin et de portions de trail. Cette année (2016), le parcours a changé, une volonté de l'orga de diminuer les portions de bitumes.

Heure de départ : minuit
Distance : 68K 40% petites routes de campagne, 40% Chemins, 20% trail, il vous faudra donc être polyvalent et bien choisir votre paire de running en conséquence (ou vos paires pour ceux qui peuvent).
Barrière horaire : 15 heures
Nb de participants : Environ 450... Une course humaine, sans embouteillage, ici, c'est pas la SaintéLyon et son côté Business.
Prix : On ne peut pas faire moins... 28€, vu la distance et les ravitos, c'est donné. ajoutez 17€ si vous prenez l'option transport en bus de l'arrivée au départ.
Les ravitos : Alors là, digne de Pantagruel...jamais vu ça auparavant. 8 au total, on y trouve de tout. Soupe, café, tous types de boissons, salés, sucrés, viennoiseries, crêpes.... Rien à dire, c'est énormissime.
L'ambiance : Elle est super excellente. Au chaud dans les vestiaires du stade au départ, ça rigole, ça papotte, ça sourit. idem à l'étage au dessus, au bar... ça transpire la convivialité. J'ai adoré.
Balisage et sécurité : Là aussi, rien à redire, c'était la 48ième édition cette année, les gars sont rodés. Balisage impressionnant, impossible de se perdre. Des patrouilles en 4x4 qui tournent sur les parcours en permanence pour s'assurer que tout ce petit monde va bien. impressionnant. On se sent choyé, sans non plus être emmerdé.
L'organisation : ra.... les gars, ne changez rien. Des bénévoles au top, des gens extrêmement sympathiques.
Beauté du Parcours : De nuit difficile de voir n'est-ce pas ? Néanmoins, les villages de Haute Loire que l'on traverse sont magnifiques.

Une course atypique, qui mérite d'être connue. Pour le Club de Firminy, le CLCS, qui organise cette course, ce n'est pas une affaire de Business, l'esprit n'est pas celui là et on le sent bien. J'ai vraiment aimé, partir dans le tas, mais sans non plus jouer des coudes où se retrouver compressé... 30 bornes plus loin, tu te retrouves seul dans la nuit, à te demander si il y a d'autres participants... ça joue à l'accordéon, un peu, on voit des frontales, des regroupements se forment, c'est génial et magique. La course commence après le Ravito de Monistrol, au km 48. Prenez des forces, la fin du parcours est difficile... mais l'arrivée est énorme.... Tu franchis la porte du CLCS, t'es accueilli comme une star par des bravos et des applaudissements, une ambiance super sympa.

ha...pas de dossards et de puces sur cette course. Chacun dispose d'un carton qu'il doit présenter aux différents points de contrôle, et le chrono final est approxiamtif, + 3 mn par rapport au chrono de ma montre...mais qu'importe, l'important n'est pas là, cette course est surtout super humaine.

Conseils d’entrainement et d'équipement:
Cette course est un ultra, donc attention à la préparation. Même si le dénivelé n'est pas important, la distance est longue. Certaines côtes piquent les mollets, n'hésitez pas à marcher, ne vous griller pas pour peu de gain. La gestion de la course est très important dans ce type de Raid. Un début prudent, c'est un final réussi.
C'est une course de nuit, prévoyez la frontale bien chargée. Vous risquez de vous retrouvez seul sur des portions de courses, pendant plusieurs kilomètres, il serait dommage de ne pas être éclairé ;-)
Niveau vêtements, c'est en fonction de la météo... soyez prévoyant, mais n'hésitez pas à tomber les couches après quelques kilomètres si vous avez chaud.
Pour les chaussures, c'est au choix, mais il me semble plus judicieux de prendre des modèles pour routes et chemins...la partie trail très technique et difficile est à la fin en descendant dans les gorges de la Semène, et ne dure que 4-5 km. soyez prudent dans la descente, attention aux dalles glissantes de la montée, et tout devrait bien se passer.

Plus de détails

Note globale: 5/5

Aucun avis déposé sur cette course pour le moment

Plus d'infos


Donnez votre avis sur cette course

Je note cette course :

  • Beauté du parcours
  • Balisage et sécurité
  • Organisation
  • Ambiance
  • Rapport qualité / prix
Je lui attribue la note de:
Difficulté
Dernière année de participation
100 caractères au minimum 0 caractère

J’accompagne mon avis de visuel(s)


Seules les pièces jointes au format image (JPG / GIF / PNG / BMP) entre 200*200px et 2000*2000px sont autorisées

 

Les autres internautes ont aussi regardé

lyon-urban-trail-by-night-26km-lyon-urban-trail-by-night-26km Lyon Urban Trail By Night 26km
Voir la course
marathon-de-tours-marathon-tourraine-loire-valley-marathon-de-tours-marathon-tourraine-loire-valley Marathon de Tours, Marathon Tourraine Loire Valley
Voir la course
trail-l-hivernale-24-km-trail-l-hivernale-24-km Trail l'hivernale 24 km
Voir la course
trail-de-josas-trail-de-josas Trail de Josas
Voir la course
 

Déposez aussi un avis sur vos chaussures

Vous pouvez aussi déposer un avis sur les chaussures qui vous ont servi lors de cette course! Déposer un avis maintenant!